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Encore une fois, comme pour l'assurance santé, je pense que chaque expatrié se trouve dans une nouvelle situation, qui peut très bien n'avoir rien de commun avec la nôtre. Cependant, il y a des constantes au niveau fédéral et californien, qu'on peut essayer de vous expliquer...

 

Quelles taxes paie-t-on, quelles taxes ne paie-t-on pas ? (et ne pétons pas, ça c'est sûr !)

 

En tant que J1 et Française, je suis exemptée de taxes fédérales pendant 2 années, grâce à un traité entre les deux pays. Ces deux années commencent à la date indiquée sur le DS2019, pour moi c'est le 1er octobre 2009 -même si on n'est arrivé dans le pays que le 22, et que je n'ai pas reçu de salaire donc pour le mois d'octobre... Pfff. Ca veut dire que jusqu'au 30 septembre 2011, je ne paie pas de taxes fédérales, et c'est tant mieux, car c'est une grosse somme. Je le sais car j'en ai payé pendant 2 mois le temps de mettre en place tous les papiers pour l'exemption !!! (NB: Ces sommes sont récupérées au moment de la déclaration).

 

Seul mon salaire de J1 est exempté de taxes de cette façon. Si Sylvain travaillait, il devrait payer des taxes. C'est là que la situation devient subtile, et qu'il faut impérativement déclarer ses taxes séparément/individuellement. Dans le cas contraire, le J2 devrait payer des taxes sur le salaire du J1 déclaré conjointement, alors que ce salaire là est exempté, bref, vous voyez, c'est le piège. Pour plus d'infos sur cette situation que nous ne connaissons pas, je vous invite à vous rapprocher de ceux qui la connaissent, comme Cécile et Patrick par exemple (voir les liens vers d'autres blogs à la fin de la colonne de droite).

 

La Californie prélève également des taxes sur mon salaire. La somme est moindre, et aucun traité ne s'applique, celles là on doit les payer de toute façon. Celà dit, l'an dernier en remplissant correctement ma déclaration, j'ai été remboursée de ces taxes. Cette année on va bien voir, je mettrai à jour cette page au moment où j'aurai reçu tous les papiers, que je commencerai ma déclaration, et que je pourrai vous donner plus de détails sur comment bien remplir votre déclaration !

 

La déclaration de taxes

 

Cette partie sera mise à jour prochainement, en se basant sur l'expérience de la déclaration fraîche de cette année. Je n'ai plus qu'un souvenir vague de ce que j'ai fait l'an dernier...

 

Resident for tax purposes

 

La nouveauté de cette année, c'est que comme nous sommes sur le territoire américain pour notre troisième année calendrier, nous sommes devenus des "residents for tax purposes", à condition que nous restions cette année au moins 183 jours. Comprenez, on peut toujours vous foutre à la porte quand on veut, mais vous allez quand même nous payer plus... Ca marche comme ça:

 

La "residency" est déterminée en comptant nos jours aux US comme suivant:
100% de l'année en cours
+1/3 de l'année précédente
+1/6 de l'année précédente
Si le total est supérieur à183 jours, on devient résident for tax purposes dès le début de l'année courante.

 

Cependant (il y a toujours des trucs et astuces, faut juste le savoir...), il existe des années dites exemptées ("Exempt Years") qui ne comptent pas... Attention, c'est différent de l'exemption des taxes fédérales par le traité entre la France et les US, cette exemption là concerne seulement le calcul de la residency ! En tant que J1, on a droit à 2 années d'exemption au cours des 6 dernières années calendrier (calendrier ça veut dire que même si vous êtes aux US 1 jours de l'année, ça compte comme 1 an... Rrrr...). Pour nous ça veut dire:

Date de début du DS2019: 1/10/2009

2009: exempt year 1 - compte pas pour le calcul de residency. On est "nonresident for tax purposes".
2010: exempt year 2 - compte pas pour le calcul de residency. On est " nonresident for tax purposes".

2011: On commence à compter les jours aux US pour la residency. Là, ils se basent sur les infos du DS2019, comme celui-ci indique que je serai aux US pour plus de 183 jours, alors je deviens resident for tax purposes !

 

Qu'est ce que ça change sur la fiche de paie ?

 

Taxes fédérales:  ça ne change pas, je recommencerai à les payer à la fin des deux années d'exemption, en octobre 2011.

 

Taxes californiennes: ça change rien, je les paie toujours...


Medicare et  Social Security: les employés doivent payer au gouvernement le medicare et la sécurité sociale. On ne paie pas tant qu'on est "nonresident for tax purposes". Maintenant que je suis resident for tax purposes, je dois payer. Ca veut dire 1.45% du salaire pour le medicare. Et encore une fois, mention spéciale UCLA: à UCLA, seuls les "career employee" -c'est à dire ceux qui ont un poste permanent- paient la sécurité sociale. Les postdocs paient un substitut appelé "DCP Safe Harbor". C'est grosso modo un programme de retraite obligatoire, ils déduisent 7.5% du salaire avant taxes. L'argent va sur un compte à mon nom, et je pourrai demander à le récupérer quand mon contrat sera terminé... (Je sens que ça va encore être une partie de plaisir pour le récupérer, je vous dirai...)

 

Pour les gens de UCLA:

Si vous voulez plus d'infos, comprendre mieux votre situation, etc, je vous conseille de vous rapprocher de Mike Sattin, au payroll office. C'est la SEULE personne compétente à qui j'ai eu à faire depuis que nous sommes arrivés... Et avec ça il est gentil et rapide...

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